Zoom sur le pavé en gazon !

À la fois décoratif et fonctionnel, le pavé en gazon vous permet d’avoir un espace carrossable et de profiter d’une zone engazonnée qui ne retient pas l’eau et qui favorise son évacuation. On distingue deux types de pavés gazon optimisant la pousse du gazon : les pavés à alvéoles et les pavés à joints larges.

La mise en place du pavé en gazon nécessite une surface compactée constituée de graviers en pierre naturelle. En fonction du type de pavé gazon, à alvéoles ou à joints larges, on peut choisir de les poser sur un lit de sable. Quant aux joints et aux alvéoles, ils peuvent être remplis de terre végétale. La semence est ensuite réalisée avec du gazon léger.

Décoratif et pratique

Le pavé gazon est un pavé en béton à la fois décoratif et pratique qui offre la possibilité de profiter d’une zone engazonnée dont la verdure n’arrête pas de pousser et qui permet de drainer et d’évacuer l’eau dans le sous-sol.

Ce type de pavé au pouvoir filtrant permet ainsi la pousse de la verdure tout en évitant la stagnation de l’eau dans des zones sensibles. Il permet de stocker l’eau de pluie, puis de la faire disparaître par évaporation.

Dimensions pour tous les usages

Il existe un grand choix d’épaisseurs de pavés en gazon. Que ce soit pour le pavé béton à alvéoles ou pour le pavé béton avec écarteurs, l’épaisseur varie en fonction des passages de piétons ou véhicules.

Le pavé de béton à alvéoles se décline en plusieurs dimensions : 60 × 40 cm (standard), 8 à 10 cm (conçus pour supporter le passage de véhicules légers) et 12 à 18 cm (pour le passage des poids lourds).

Le pavé gazon à écarteur, carré ou rectangulaire, reprend les mêmes dimensions que le pavé classique : 10 × 10 cm, 15 × 15 cm ou 20 × 20 cm, pour le carré et une longueur d’environ 2 fois la largeur ou une largeur d’un tiers de la longueur, pour les rectangulaires.

Afin de pouvoir supporter le poids de véhicules légers et lourds ainsi que le passage de piétons, le pavé en gazon doit avoir 8 à 10 cm d’épaisseur.