Poser soi-même des pavés

Vous souhaitez poser des pavés dans votre jardin ou votre allée par vous-même sans passer par un professionnel?? Cela est loin d’être impossible, à condition de suivre les étapes ci-dessous pour faire de votre espace extérieur un endroit agréable, propice à la détente et au bien-être.

Placer le contre-buttage :

Afin d’éviter le glissement, vous devrez commencer par la pose du contrebutage. Choisissez un contrebutage large ou profond et préparez un coussinet en béton maigre (150 à 200 kg de ciment/m3 = 1 part de ciment pour 5 à 7 parts de sable).

Mettez en place une rangée de pavés (provisoire) entre les butées pour connaître et définir la distance exacte.

Poser les fondations :

Les pavés doivent être placés sur un sol drainant. Ce dernier doit être stabilisé par un lit de sable obtenu en combinant du sable de rivière lavé pur avec du ciment.

Étalez ce mélange avec une épaisseur de 15 cm dans un délai de 3 heures. Faites attention aux imperfections et utilisez du gravier concassé pour avoir un niveau constant et uniforme.

Mettez de côté une surcouche de 15 % et compactez convenablement pour éviter le risque d’écoulement.

La surface supérieure des fondations doit être inclinée de 1 % en direction de la rue pour évacuer l’eau de pluie.

Placer la couche de pose et les pavés

Utilisez le même mélange que pour les fondations et étalez-le de manière à obtenir une épaisseur constante de 4 cm (3 cm après compactage). Ce mélange vous permettra de créer un équilibre d’épaisseur entre les pavés, il ne doit donc pas être compacté directement.

Une fois les pavés posés, vous pouvez procéder au compactage.

Posez les pavés sur la couche de pose les uns contre les autres en laissant un petit joint. Pensez à laisser une inclinaison de 1 à 2 cm par mètre pour éviter les flaques d’eau sur le pavement. Les pavés doivent être placés légèrement au-dessus du niveau du sol.

Jointoyer et tasser les pavés

Les pavés doivent être brossés avec du sable fin blanc et la surface ainsi que la plaque vibrante doivent être nettoyées en profondeur avant de procéder au tassage.

Commencez par les bords et avancez petit à petit vers le milieu. Pour finir, pensez à nettoyer le pavement à l’eau claire.