Installer des pavés sur lit de sable

Esthétique et durable, la pose de pavés sur lit de sable est une solution simple à mettre en oeuvre qui s’adapte à toutes sortes d’espaces : allées de jardin, allées de garage, terrasses, etc.

Rapide, simple et économique, la pose sur sable doit être réalisée à sec, sans mortier et sur un sol préalablement décaissé. Voici les détails des travaux de pose.

Etape 1 : Définir son projet

Tout projet doit être bien défini au préalable pour être réussi. Afin de préparer la pose de vos pavés correctement, plusieurs étapes ont leur importance :
  • Traçage du plan de la surface à paver ;
  • Définition des dimensions ;
  • Dessin du calepinage des pavés (pose alignée, pose à joints décalés, en éventail, en écaille, en queue de paon, etc.) ;
  • Calcul les quantités de matériaux nécessaires au projet.

Etape 2 : Les bordures d’abord, le pavage ensuite

La pose de pavés doit commencer par la mise en place des bordures afin de faciliter la pose du revêtement. Pour cette étape, on peut opter pour des éléments en béton, en bois, en pierre naturelle ou reconstituée, etc.

Une fois les bordures réalisées, vous devez placer des chevrons de tous les côtés de la surface à paver pour bien repérer et déterminer la hauteur du lit de sable. Le sable est ensuite étalé et déversé sur la surface délimitée par les chevrons, de manière à obtenir une épaisseur égale et constante.

L’étape suivante consiste à retirer les chevrons et à combler les espaces vides avec du sable.

Notez que les pavés doivent se poser à l’avancement en laissant des espacements réguliers qui varient de 3 à 10 millimètres. Il faut également vérifier le niveau et la pente d’écoulement. Les joints sont remplis de sable lavé ou de sable polymère qui, une fois humide, devient dur en séchant.