Comment poser des pavés sur une dalle en béton ?

La pose de pavés sur une dalle en béton est plus complexe que la pose sur un lit de sable. Elle peut être réalisée à l’aide de deux techniques différentes : la pose par collage et la pose sur chape.

Avant de commencer vos travaux de pose des pavés sur une dalle en béton, vous devez procéder au nettoyage de la surface du sol, délimiter la chape de béton par des planches et les caler à l’aide de piquets.

Vous devez ensuite préparer un mortier maigre (250 kg/m3) et le couler par travées d’un mètre. Cela vous laissera le temps de mettre en place les pavés au fur et à mesure.

Les espacements entre les pavés doivent être prévus et égaux. Le mortier doit pouvoir remonter dans les joints.

Les différentes techniques de pose des pavés sur une dalle en béton

Technique 1 : La pose par collage

Cette technique de pose est réservée aux pavés dont la forme est régulière. Le pavé peut être directement collé sur la dalle en béton. Cependant, il faut savoir que :
  • La dalle en béton « bouge », ce qui a une influence sur le revêtement lorsqu’il est directement fixé dessus. C’est pourquoi on réalise habituellement une chape pour y fixer les dalles et servir d’amortisseur.
  • Le collage direct n’est pas fait pour les pavés irréguliers.

Technique 2 : La pose sur chape :

Cette technique consiste à couler une chape, puis à y fixer les pavés.

La chape permet de :

  • Soutenir et appuyer les pavés, en particulier ceux qui présentent des irrégularités au niveau de l’épaisseur ;
  • Rectifier les défauts de planéité du sol ;
  • Mettre en place une couche amortissante pour protéger le revêtement.
Bien qu’elle soit très recommandée, la chape rajoute une surépaisseur qui peut provoquer et causer différents problèmes de calepinage en plus de dépenses supplémentaires notables.