Une allée de jardin en pavé béton

Fabriqués à partir d’eau, de sable, de ciment et de gravier, les pavés en béton peuvent être classiques, moulés ou autobloquants et sont idéals pour l’aménagement de cours, d’allées, de jardins, de terrasses, etc.

Le pavé béton se présente sous différentes formes, épaisseurs, textures et vous offre la possibilité de donner un style moderne, contemporain, classique ou épuré à votre extérieur.

Deux types de coloration

  • Pavé pleine masse : c’est un mélange homogène de béton et de colorants qui présente la même teinte sur toutes ses faces. Les colorants étant sensibles aux Ultra Violets (U.V), la couleur du pavé se patine avec le temps ;
  • Pavé mono-couche ou bi-couche : le pavé n’est pas teinté en entier, il n’y a que quelques parements qui le sont. Ses finitions sont fines et multiples, mais il ne peut pas être posé en bordure.

3 types de pavés

Il y a trois types de pavés en béton dont 2 carrossables et un autre non carrossable. Ils doivent être posés sur un lit de sable, une chape de mortier ou une dalle béton :
  • Le pavé autobloquant : le pavé autobloquant est un pavé facile à poser avec un système de pose à emboîtement sur lit de sable ou chape de mortier. Carrossable, solide, résistant et teinté pleine masse, bicouche ou monocouche, il peut avoir plusieurs formes : en S, en X, en H, en T, en I ou encore en double T. Ce type de pavé à emboîtement vous donne aussi la possibilité de changer ou de retirer des pavés plus rapidement et plus facilement ;
  • Le pavé classique : la pose du pavé classique est difficile et plus compliquée que celle du pavé autobloquant. Solide et résistant à l’usure, il se pose aussi sur lit de sable ou chape de mortier. Il est carrossable et possède des finitions et des coloris variés ; 
  • Le pavé moulé : facile à poser, léger et peu épais, ce type de pavé se décline en plusieurs couleurs et se pose sur lit de sable ou sur dalle béton, cependant, il n’est pas carrossable.